Les objectifs de BienVEnu

Du déploiement de la mobilité électrique au développement d’une infrastructure évolutive, en passant par la conception d’un modèle viable et avantageux, BienVEnu est un projet aux facettes multiples et aux objectifs divers que vous pouvez découvrir en détails ici.
SOCIAUX & ENVIRONNEMENTAUX

Favoriser l’accès à la mobilité électrique en facilitant le droit à la prise.

BienVEnu propose une alternative à la recharge au travail ou en centre ville, et réduit ainsi le frein qui se pose quant à la recharge. Pré-équiper son parking, c’est donner à tous l’accès au véhicule de demain ! C’est aussi remettre au cœur des résidences le débat sur le partage, les consommations d’énergies, les sources d’économies financières et la mobilité pour tous.

 

Participer aux efforts faits en matière de purification de l’air.

Dans une région telle que l’Île-de-France, où la question de la qualité de l’air est récurrente, BienVEnu évaluera pendant le projet la différence de production de CO² avec ou sans les infrastructures de recharge installées.

ECONOMIQUES & COMMERCIAUX

Proposer un service à des coûts raisonnables.

BienVEnu propose aux (futurs) utilisateurs de véhicules électriques une économie significative sur l’utilisation de leur nouveau véhicule : l’offre promotionnelle, doublée de l’écart de coût entre véhicule thermique et véhicule électrique, rend la solution particulièrement attractive.

 

Développer un modèle économique et commercial viable.

Les aspects économiques, environnementaux et sociaux du projet font partie intégrante de l’expérimentation. BienVEnu prévoit de tester un modèle économique autour du déploiement de la recharge de véhicules électriques privés et publics en habitat collectif, qui permettra entre autres d’optimiser le coût l’infrastructure et les coûts associés.

 

Offrir aux industriels français un avantage compétitif sur les marchés européens.

En normalisant le système développé et ses composantes, notamment au niveau de la communication entre les véhicules électriques et les bornes, BienVEnu permettra aux entreprises françaises de se positionner positivement sur les marchés liés aux véhicules électriques dans toute l’Europe.

TECHNIQUES & TECHNOLOGIQUES

Concevoir un système de recharge dit « intelligent ».

Un algorithme spécifique sera développé pour gérer la recharge des véhicules, intégrant les besoins et les contraintes des utilisateurs. Le système facilite l’insertion des VE sur le réseau de distribution en contrôlant l’impact sur le réseau et sur la puissance souscrite dans l’immeuble. On a alors une infrastructure (et une facture !) optimisée.

 

Développer une infrastructure modulaire.

L’installation BienVEnu est en fait construite autour du concept de « grappe de recharge » : le système permet de regrouper plusieurs points de recharge et d’en ajouter facilement par la suite.

 

Définir des modèles pérennes.

BienVEnu garantira la pérennité de l’équipement et assurera son évolutivité, grâce aux échanges réguliers avec la Recherche & Développement pendant toute la durée le projet. Une étude comportementale sera également menée durant le projet, afin d’accompagner les résidents dans ces nouvelles pratiques et de s’assurer que le projet répond aux besoins de toutes les parties.

Le projet BienVenu est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, ainsi que par la Région Île-de-France

  • logo ademe
  • logo invest
  • logo region ile de france