Quels sont les avantages de la recharge à domicile ?

Publié le 02/05/2018

Comment charger son véhicule électrique ?

 

Pour recharger un véhicule électrique il existe trois solutions de recharge :

  •        La recharge à domicile
  •        La recharge en entreprise (sur le lieu de travail
  •        La recharge en voirie (sur le réseau publique)

 Cependant la recharge à domicile demeure l’option de recharge la plus simple pour bénéficier d’une batterie pleine au quotidien.

 

Recharge à domicile : une option économique et confortable

 Dans un premier temps la recharge à domicile offre deux options qui dépendent uniquement du type d’habitation.

  •        L’option A1 : il s’agit d’une habitation individuelle avec un garage ou un stationnement privé
  •        L’option A2 : il s’agit d’une habitation en immeuble avec un emplacement de parking privé ou un box

 Dans le cas d’une habitation individuelle, l’installation d’une borne de recharge est simplifiée. En effet, n’importe quel électricien certifié (à minima EV Ready) est capable d’effectuer ce type de prestation. Il est possible d’installer une prise charge lente 3,2kW (3h de charge pour 40km) ou une borne, plus puissante, de 7,4 à 22 kW (de 3h à 1h de charge pour 100km). Pour plus d’économies, il est conseillé d’intégrer un disjoncteur avec contacteur Heure Pleine/Heure Creuse.

Ce type d’installation bénéficie d’un crédit d’impôt CITE de 30% calculé sur le coût matériel de la borne de recharge.

 Dans le cas d’une copropriété ou d’un logement collectif, la démarche est un peu plus complexe et nécessite l’intervention d’un spécialiste de l’installation de bornes de recharge en habitat collectif. Protégé par le droit à la prise, vous pourrez installer une borne de recharge sur votre place de parking, en intégrant un système de comptage de l’énergie. Des systèmes plus évolués permettront aussi la sécurisation du point de charge par badge, voire la refacturation des coûts de charge automatique. A l’instar des habitations individuelles, les puissances de 3,2 à 22kW sont installables.

Les installations de borne de recharge  en copropriété bénéficient en plus du CITE, d’une aide gouvernementale ADVENIR (50% du montant HT de l’installation).

  

Recharger en voirie, une option de secours

 Accessibles à tous, elles offrent la possibilité de recharger son véhicule électrique en moins de 30 minutes. Cependant, si les places dédiées à la recharge sont déjà occupées il faut attendre que l’une d’elles se libèrent.  Parfois payantes (généralement sur la voie publique), parfois gratuite (notamment dans les parkings des grandes enseignes), il faudra vous renseigner en amont sur la disponibilité et la tarification de ses bornes de recharge publiques.

  

Recharge sur son lieu de travail, une option rarement accessible  

Même si séduisante pour le salarié, la décision d’installer une borne de recharge sur le parking de son lieu de travail appartient à l’entreprise et n’est pas obligatoire. De nombreuses entreprises ont pris les devants, notamment parmi les grands groupes français.

Si l’installation de la borne de recharge est à la charge de l’entreprise, il sera nécessaire, tout comme dans l’habitat collectif, d’installer un système de gestion et de comptage. En effet, l’économie engendrée par une recharge sur son lieu de travail est considérée comme un avantage en nature.

 

La recharge à domicile présente donc plus d’avantages que la recharge en voirie ou au bureau car elle ne dépend pas des facteurs externes évoqués ci-dessus. Elle est pratique, sécurisée et accessible pour un rechargement optimal.

Le projet BienVenu est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, ainsi que par la Région Île-de-France

  • logo ademe
  • logo invest
  • logo region ile de france