Pourquoi choisir de se déplacer avec une voiture électrique ?

Publié le 03/11/2017

Pourquoi choisir de se déplacer avec une voiture électrique ?

Depuis 2016, les voitures électriques commencent à séduire de plus en plus de français. Selon de nombreuses études, 35% des français seraient prêts à investir dans une voiture électrique. L’écomobilité devient une alternative réaliste. Cependant, les véhicules électriques et hybrides restent marginaux sur les routes françaises. Le parc automobile français représente 30 millions de véhicules dont 90 000 véhicules sont électriques, ce qui  incarne encore une minorité. Néanmoins, ce chiffre est en constante augmentation. Les véhicules électriques sont jugés de plus en plus fiables et les bornes électriques de plus en plus nombreuses. La présence de nombreuses infrastructures de recharge accroît l’investissement dans les véhicules électriques.

Ce nouveau moyen de déplacement répond à un réel besoin car aujourd’hui 80 % des européens effectuent des trajets quotidiens de moins de 100 km chaque jour. Afin de lutter contre l’augmentation de la pollution et d’adopter une attitude éco-citoyenne de nombreux automobilistes se tournent naturellement vers la voiture électrique.

 

L’histoire de la voiture électrique 

La voiture électrique est apparue en 1842 en Ecosse. Andrew Davidson est le premier conducteur de véhicule électrique. Mais c’est 47 ans plus tard en 1899 que la première voiture à franchir les 100km/h est une voiture électrique. Malheureusement cela ne durera que quelques années. Le déclin de la voiture électrique est lié à l’organisation des courses automobiles. Les constructeurs automobiles ont développé des moteurs à essence beaucoup plus puissants. Les tentatives pour réhabiliter la voiture électrique furent nombreuses mais ont toutes échoué. Aujourd’hui, les questions environnementales et écologiques ont rendu nécessaire de réfléchir à de nouveaux moyens de transports fiables et non-polluants. C’est pour ces raisons que depuis quelques années la voiture électrique fait son grand retour. Aujourd’hui l’écomobilité se développer en France et en Europe.

 

La voiture électrique  : un choix citoyen

 Adopter une nouvelle façon de se déplacer c’est participer à l’avancement des innovations technologiques pour lutter contre la pollution. L’écomobilité c’est avant tout refuser de laisser une  empreinte polluante sur la planète. Une voiture électrique offre également plus de confort. Elle permet de se déplacer dans le calme et la sérénité sans vibrations. Aucune vidange de moteur à effectuer. La voiture électrique demande beaucoup moins d’entretien qu’une voiture à essence. Elle permet d’optimiser ses déplacements et de vivre la route autrement.

Être éco citoyen c’est aussi participer au changement des modes de vie pour apprendre à vivre autrement. Dans la mobilité durable et la croissance verte, la voiture électrique tient une place de choix.

L’Ademe rappelle que 50% des trajets quotidiens effectués en voiture représentent moins de 3 km. Si on compare ces chiffres avec ceux qui démontrent que 80% des déplacements en voiture électrique sont réalisables sans recharge intermédiaire, la voiture électrique devient indispensable dans le quotidien des automobilistes.

De plus, contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser des charges intermédiaires pour préserver l’autonomie de son véhicule. Les lieux de recharge sont aujourd’hui multiples et simples d’accès.

Le projet BienVenu est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, ainsi que par la Région Île-de-France

  • logo ademe
  • logo invest
  • logo region ile de france