BienVEnu(e) à l'Elysee ! L'anniversaire de la loi Transition Energétique

À l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Cabinet de la Présidence, se tenait ce vendredi 22 Juillet dans les jardins de l'Élysée l'anniversaire de la loi Transition Énergétique.
Publié le 25/07/2016

 

À l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Cabinet de la Présidence, se tenait ce vendredi 22 Juillet dans les jardins de l'Élysée l'anniversaire de la loi Transition Énergétique. Un an après, quels changements ? Quelles évolutions ? Quelles nouvelles pistes pourrait-on explorer ?

BienVEnu était invité à cette célébration aux côtés de 6 autres projets très variés : AB VAL (valoristation des produits de chantier), BASYS by Michelin (future génération de pneus), UNAF (ruches pédagogiques), Sabella (hydrolienne), Wattway (la route solaire), Eolie 500 (une éolienne pour tous). Chacun des projets s'inscrit dans le contexte de la loi Royal, et répond à un ou plusieurs des axes clé en participant activement à son application. Pour BienVEnu, les enjeux sont non seulement relatifs aux transports propres mais également à l'amélioration des performances énergétiques.

Anniversaire Loi Transition Energétique : Stand Rencontre François Hollande François Hollande et Ségolène Royal à la découverte de BienVEnu


Les sept projets de l'exposition "Transition énergétique en actions" furent présentés au Président de la République et à la Ministre de l'Environnement dans les jardins de l'Elysée. Sur le stand de BienVEnu, Domitille Alozy (Enedis Paris) et Annie Cheenne (Groupe Industriel Nexans) ont eu l'opportunité de présenter le projet, intervention filmée et retransmise aux 150 invités restés à l'intérieur. Domitille Alozy a tout d'abord exposé les objectifs et enjeux technologiques, sociaux, financiers, puis François Hollande et Ségolène Royal ont pu se prêter au jeu du parcours client présenté par Annie Cheenne. Ils ont marqué un intérêt particulier pour les bornes pilotables et la pertinence du projet dans le cadre des villes durables.

"À travers cette loi (...), nous voulions entraîner une dynamique écologique et économique (...) pour ouvrir d'autres perspectives pour les entreprises" expliquait François Hollande. "Une loi adoptée, c'est bien, une loi appliquée c'est mieux. (...) Ce qui compte c'est que la vie de nos concitoyens soit changée." ajoutait-il. En effet, la loi Royal voit de nombreuses entreprises engagées dans ce domaine, témoignant d'un réel engagement vers un futur plus propre. Cloturé par Ségolène Royal, ce moment d'échange explorait les questions des économies d'énergie et des énergies renouvelables, mais également de la croissance verte et bleue.

Les 150 invités (élus locaux, collectivités, parlementaires, entreprises...) ont ensuite pu déambuler dans l'exposition et découvrir à leur tour les projets valorisés à l'occasion. BienVEnu a fait l'objet de nombreuses questions et nos deux représentantes du jour ont eu le plaisir de discuter jusqu'à 19h avec les visiteurs !

 

Une très belle opporunité pour BienVEnu, rendue possible par l'ADEME : encore merci à eux pour leur implication dans le projet et leur appui quant à sa valorisation !

 

 

PS : N'oubliez pas de voter pour les Utility Industry Awards ! ;-)

 

Le projet BienVenu est soutenu par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME, ainsi que par la Région Île-de-France

  • logo ademe
  • logo invest
  • logo region ile de france